université du luxembourg


La Fondation Juniclair soutiendra une doctorante pendant 2 ans dans la recherche de traitement pour une nouvelle maladie infantile caractérisée par une neurodégénérescence sévère.

 

Le soutien couvrira:

- les frais expérimentaux

- de formation

- de déplacement de la doctorante 

- les coûts liés à la participation à des conférences internationales et à des formations spécialisées

 

La doctorante fera partie du groupe de Madame Carole Linster, PhD en sciences biomédicales, dirigeante du groupe "Enzymologie et Métabolisme" au LCSB, un centre interdisciplinaire de l'Université du Luxembourg qui se focalise sur la recherche biomédicale. Parmi les contributions les plus importantes du groupe de Linster figurent la découverte de nouvelles enzymes dont le dysfonctionnement cause des maladie rares.

 

Les enzymes sont les protéines qui supportent les nombreuses réactions chimiques qui se déroulent constamment dans chacune de nos cellules et qui, ensemble, forment notre métabolisme.

Ces réactions sont essentielles pour l'assimilation d'aliments, la croissance, le maintien et la régénération cellulaire, l'activité cérébrale, bref pour nous maintenir en vie. Chaque réaction chimique se produisant dans nos cellules est rendue possible pat une enzyme spécifique. 

 

De nombreuses maladies rares sont causées par des mutations génétiques conduisant à des enzymes non fonctionnelles, qui entraînent à leur tour des blocages métaboliques menaçant finalement la survie de l'organisme.