Avec l'aide de la Fondation Juniclair, un premier atelier de formation dédié à une centaine de femmes, toutes membres de groupes solidaires basés à Idjwi a eu le mérite de diffuser une large information sur les compétences en gestion et comptabilité d’une activité génératrice de revenu (AGR). L’atelier de formation s’est déroulé en majorité pour des sages-femmes qui, en plus de leur travail souvent trop peu rémunéré, doivent subvenir aux besoins de leurs familles). L’objectif de cette formation était de leur donner des outils leur permettant d’acquérir plus d’autonomie dans leur vie socio-professionnelle.
De plus, l’aménagement de la première maison des mamans a été réalisée en novembre et aura permis à ce groupe de femmes solidaires, de lancer de nouvelles activités, telles que la couture (vente d’uniforme scolaire pour les enfants d’écoles primaires), une épicerie en gros, la vente de carburant pour les mobylettes, la mise en bouteille et la vente de jus d’ananas, spécialité d’Idjwi, et enfin, une cantine -restaurant destinée à l’hôpital de référence de Monvu. Ce groupe pilote est devenu un modèle pour d’autres groupes de femmes solidaires. Un autre groupe solidaire a reçu un soutien de MMS pour démarrer la fabrication et vente de paniers ; il accompagne des personnes vulnérables présentant un handicap.
2 nouvelles maternités d’une distance l’une de l’autre de 60KM verront prochainement le jour. 2 blocs opératoires sont prévus pour des césariennes et petites interventions. La capacité de ces maternités est de 10 lits chacune.
Le contexte qui a motivé la construction de ces deux nouvelles maternités avec bloc-opératoire, était
1. L’inaccessibilité géographique de ces deux aires de Santé par rapport aux structures de références.
2. Des décès de femmes enceintes et leurs bébés pendant les transferts,
3. L’accroissement de la population au niveau de ces aires de Santé ainsi que celles environnantes (compter 70000hab/commune),
4 L’incapacité de la population à se payer les coûts de soins à distance
5 Des coûts indirects liés aux différentes dépenses d’hospitalisation ou pendant la période d’attente d’accouchement pour les femmes enceintes, etc.
4-6, rue du Fort Rheinsheim
L-2419 Luxembourg
R.C.S Luxembourg: G228
contact@juniclair.org
FACEBOOK: Fondation Juniclair
Fondation Juniclair
Banque de Luxembourg
IBAN: LU41 0080 2974 7830 2001
SWIFT/BIC Code: BLUXLULL