Juniclair et Friends international


"Bus de nuit" - Une lumière dans la nuit - Cambodge 2017-2020


Cambodge - Bus nocturne: soutien sanitaire et aide à l'émancipation des prostituées des rues de Phnom Penh

 

01. La situation et le défi

 

En tant que centre de l'économie cambodgienne, Phnom Penh représente une opportunité aux yeux de nombreux cambodgiens venant des campagnes, qui migrent dans l'espoir d'augmenter leurs revenus et d'atteindre un niveau de vie plus élevé. Souvent, les familles immigrées ne sont pas préparées à leur nouvelle vie. Elles n'ont pas l'éducation et les compétences requises pour leur permettre d’accéder à un emploi stable. Par conséquent, de nombreux migrants, en particulier les jeunes femmes, se prostituent.

La faible visibilité des prostituées des rues a rendu difficile l'accès des organisations offrant des services de santé. De fait, c’est une des populations les plus à risque à Phnom Penh. Les études montrent que ces populations ont le taux d’infection au VIH, le plus élevé, soit 23% (Couture et al., 2011), souvent accompagné d'autres maladies sexuellement transmissibles (MST). Ces jeunes femmes courent un risque particulier car elles manquent souvent d'informations pour se protéger des infections et de l'exploitation sexuelle. En outre, leur isolement et leur travail de nuit les rendent vulnérables à la violence, au viol collectif, au vol et à la persécution policière.

Ces circonstances extrêmement difficiles conduisent souvent à des comportements autodestructeurs, à l'usage de drogues et même au suicide.

 

02. L’objectif du projet 

Sauver ces jeunes prostituées travaillant dans les rues de Phnom Penh et les aider à sortir de ce milieu.

 

03. Groupe cible 

Les femmes et les filles qui se prostituent la nuit dans les rues et les parcs de Phnom Penh. Les hommes et les transsexuels qui ont des relations sexuelles rémunérées avec des hommes.

De plus en plus, l'équipe de bus de nuit travaille avec les proxénètes et les « protecteurs » (souvent leurs conjoints) pour les sensibiliser aux questions de prévention et de sécurité pour les femmes, les clients et eux-mêmes.

Indirectement, l'équipe de bus de nuit interagit également avec les clients des prostituées. 

 

04. Description du projet

Mith Samlanh a une approche globale incluant les jeunes femmes, les hommes et les transsexuels prostitués grâce à ses activités de sensibilisation, qui incluent la protection, le soutien et l'aide à l’émancipation. 

En plus de ses activités régulières de sensibilisation, Mith Samlanh exploite un bus de nuit pour fournir un soutien ciblé et approfondi aux travailleurs du sexe basés dans la rue. Le bus de nuit est conduit par une équipe expérimentée de travailleurs sociaux, de personnel médical et d'éducateurs, et tourne 5 jours par semaine de 18 heures à 23 heures dans 10 quartiers de Phnom Penh. Les services fournis sont:

- Maquillage gratuit - Afin d'attirer les femmes au projet, l’équipe propose des maquillages gratuits et des magazines. Le bus est équipé d'un coin salon intérieur, donnant aux femmes un endroit pour se reposer. Cela crée l'environnement amical nécessaire pour établir des relations avec les femmes et fournir des services ;

- Sensibilisation et aptitudes à la vie quotidienne - L'équipe de bus nocturne sensibilise aux différents risques sanitaires auxquels sont confrontées les prostituées (ex : la drogue, les MST, le sida) et les aide à élaborer des stratégies pour réduire leur risque ;

- Traitement médical de base - L'équipe de bus de nuit fournit des premiers secours immédiats et renvoie aux services de santé si nécessaire ;

- Tests - L'équipe du bus nocturne effectue sur place des tests de dépistage du sida et de grossesse et examine les personnes pour détecter des MST ;

- Matériel d'hygiène – Afin de prévenir la maladie et sa transmission, l'équipe de bus de nuit fournit des préservatifs, des seringues, du savon, du désinfectant, des lubrifiants et autre matériel d'hygiène ;

- Renvoi vers d’autres services - L'équipe de bus de nuit renvoie les bénéficiaires à des services externes pour la santé (traitement des MST, etc.), la réadaptation (centre de désintoxication), les services sociaux, d'éducation et d'emploi pour adultes et leurs enfants ;

- Gestion personnalisée - L'équipe de bus de nuit ouvre des dossiers de gestion personnalisée pour les prostituées afin d’élaborer un plan futur et une stratégie pour sortir ces personnes du milieu de la prostitution. Cela inclut le travail avec les femmes, leurs familles et leurs enfants afin de renforcer leur capacité à générer un revenu stable et ainsi réduire leur dépendance à la prostitution comme source de revenus.

 

05. L'impact 

Les résultats annuels du projet sont:

- 10 quartiers bénéficiaires ;

- tournée du bus 5 jours par semaine de 18h à 23h ;

- 280 prostituées bénéficient d'un soutien (y compris certains hommes ayant des rapports sexuels rémunérés avec des hommes)

06. Plans d'avenir

Le bus de nuit est un succès et obtient des retours très positifs des prostituées.

Aussi l'équipe planifie:

- le recrutement supplémentaire d’éducateurs ;

- l’implication, au moins une fois par semaine, d’une esthéticienne de Mith Samlanh aux côtés de l’équipe du bus. L'idée est de fournir des services de maquillage et de manucure aux bénéficiaires et de leur montrer des techniques différentes, avec objectif de les former à des stages de beauté comme alternatives à la prostitution.