arcenciel



"arcenciel" est une association libanaise à but non lucratif, fondée au milieu de la guerre civile libanaise, le 21 novembre 1985 et reconnue d'utilité publique le 18 novembre 1995. L'association sert toute personne en difficulté sans distinction. Sa mission est de participer au développement durable, à partir de 3 grands axes: social, environnemental et économique.

 

 

L'objectif de ce projet sera de réduire les vulnérabilités sociales et économiques des femmes syriennes et libanaises par le renforcement de leurs capacités et le développement de leur projet de petite entreprise, favorisant leur émancipation à travers de nouvelles opportunités économiques.

Le projet répond à une situation de grande précarité que ce soit pour les femmes pauvres libanaises ou les femmes syriennes vivant dans les camps de réfugiés, ces deux groupes tant particulièrement discriminés au quotidien.

 

En outre, le projet s’appuie sur les très bons résultats d'un projet précédent et permet d'accompagner des bénéficiaires ayant déjà démontré une capacité de créer et gérer des micro entreprises viables. La stratégie permet à la fois d’autonomiser les bénéficiaires via l'accompagnement financier et non financier d'arcenciel mais aussi de pérenniser le projet via la constitution d'un fonds de roulement qui permet à d'autres bénéficiaires de développer de nouvelles micro entreprises en bénéficiant du soutien de femmes issues du premier groupe.

Objectifs visés dans le cadre du développement de micro entreprises sur 120 femmes sélectionnées:

- 80 femmes ont augmenté leur revenu de 15%

- 80 femmes affirment être en mesure d'aider au moins 3 personnes de leur entourage

- utilisation des revenus des femmes pour améliorer le foyer

- 80 femmes remboursent 150 USD au fonds de roulement en échelonnant leur payement selon les capacités financières sur une période de 12 mois

 

Objectifs visés dans le cadre des groupes d'entraide (au moins 15 femmes deviennent des mentors au sein du groupe d'entraide:

- 11 femmes ont augmenté leur revenu de 15%

- 11 femmes affirment aider au moins 3 personnes de leur entourage

- 11 femmes remboursent 150 USD au fonds de roulement

 

Les bénéficiaires auront à jouer un rôle actif au sein du projet à travers les sessions de coaching collectifs, et le système de mentorat des anciennes auprès des nouvelles bénéficiaires avec des rencontres régulières dans le centre d'arcenciel.

 

Arcenciel deviendra ainsi un espace sécurisé, leur permettant de prendre confiance en elles, et de maîtriser les outils nécessaires afin de s'émanciper et de devenir des membres actifs de leur communauté.