Une belle histoire


Histoire d'Hoctavy


Hoctavy est un jeune homme âgé de 25 ans d’origine congolaise et connu des services du Samu Social Sénégal depuis juin 2017.

 

Ses parents sont venus s’installer au Sénégal alors qu’il était enfant car son père venait suivre une formation à Dakar. La fratrie s’est agrandie et la famille était à Dakar depuis plusieurs années quand le père a décidé de retourner au Congo en 2010, laissant sa femme et ses 5 enfants derrière lui.

 

Depuis cette date, Hoctavy essaie de se débrouiller pour ne pas être une charge supplémentaire pour sa mère. De plus en plus, il côtoie la rue et finalement s’y installe en faisant de petits boulots (fabrication d’objets d’art, décodage de téléphone…) pour essayer de s’en sortir.

 

En 2017, il est accueilli au Samusocial Sénégal pour raisons médicales. Il se confie aux travailleurs du centre d’accueil, se raconte et dit qu’il veut passer à autre chose, qu’il veut quitter cette vie difficile et instable dans la rue. Il explique son parcours, ses envies. Par chance, avant d’arriver dans la rue et avant le départ de son père, il avait suivi une formation en restauration. L’équipe du Samusocial le remet sur les rails, lui trouve un premier stage dans un restaurant. Un centre partenaire prend le relais au niveau de l’hébergement. Il reprend confiance en lui, montre à tous qu’il est prêt pour aller plus loin. L’équipe du Samusocial se démène et lui trouve un autre stage dans un des plus grands restaurants de Dakar. Hoctavy continue à faire ses preuves et obtient un stage rémunéré et avec de belles perspectives devant lui : s’installer avec son frère et soutenir sa mère.