Contenu Menu Contact

S’engager pour l’éducation et l’environnement

Israël

« Sortir de l’enfermement »

Juniclair a choisi depuis 2008, d’apporter son soutien à l’école Yad Hamoreh de Jérusalem ; celle-ci qui propose d’intégrer dans ses classes des enfants aux besoins spéciaux offrant des activités communes à tous. Le financement apporté à l’école a permis la création d’une ménagerie à vocation pédagogique pour tous les enfants, et particulièrement adaptée aux jeunes autistes.

Des objectifs précis

L’étude conduite par le Docteur Cory Shulman à l’Université de Jérusalem au département des Sciences de l’Education Spécialisée va permettre, d’une part de justifier la valeur exceptionnelle du travail réaliser à l’école Yad HaMoreh et d’autre part d’encourager ses recherches : évaluer l’impact dans le cursus scolaire normal de l’école primaire, de l’intégration de 20 % d’enfants autistes, auprès des 80% d’enfants qui ne le sont pas.

Des bénéficiaires identifiés

- 200 élèves qui ont profité de l’enrichissement des outils pédagogiques (ménagerie) ;
- le personnel employé qui prend en charge l’entretien du dispositif ;
- l’école dans son ensemble.  En effet, les oiseaux qui prospèrent rapidement ont permis la mise en place d’échanges : échange de ces oiseaux contre une partie du matériel nécessaire à l’entretien de la ménagerie.  Les reproductions constituent également une source de revenus par la vente de certaines espèces au zoo de Jérusalem.

A l’heure du bilan

La démarche de l’école est particulièrement originale ; elle fait vraiment évoluer la notion d’intégration si l’on considère les effets bénéfiques d’une scolarité commune sur l’ensemble des enfants.
La plus part des études attestent des bienfaits  de l’accueil des enfants autistes au sein d’un groupe-classe traditionnel ; toutefois, les bénéfices d’une telle mixité, n’ont jamais vraiment été démontrés pour les enfants ordinaires.
La création de la ménagerie dans des conditions sanitaires adaptées aux normes administratives s’est faite rapidement et aujourd’hui les enfants jouissent de la présence, de lapins et de chinchillas, d’une volière et prochainement d’un grand aquarium. Des chiens viennent accompagnés de dresseurs, une fois par semaine pour une rencontre avec les enfants dans un espace approprié.


Afficher Israël sur une carte plus grande